Mineral Pet Litter

Durabilité

Le secteur de la MPL est-il un secteur responsable ?

L’exploitation des minéraux utilisés pour les litières pour animaux de compagnie repose sur les principes de l’UE en matière d’exploitation minière responsable(lien). Ces principes reposent sur trois piliers différents établis par la Commission européenne. Ceux-ci visent à mettre en place une économie européenne durable en termes de performances environnementales, sociales et économiques. Cette approche est un élément clé de l’approvisionnement responsable.

Approvisionnement responsable : Réglementations européennes et considérations éthiques

L’Union européenne met de plus en plus l’accent sur l’approvisionnement responsable de toutes les matières premières, y compris les minéraux utilisés dans les litières pour animaux de compagnie. Les réglementations spécifiques peuvent varier en fonction du minéral et de son origine. Cependant, les principes généraux impliquent souvent la protection de l’environnement, des pratiques de travail éthiques et, de plus en plus, la restauration des sites miniers. Les directives génériques de l’UE dans les industries extractives visent à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement grâce à des mesures telles que les évaluations obligatoires de l’impact sur l’environnement (EIE) avant le début d’un projet. Elles prévoient également le respect de protocoles stricts de gestion des déchets afin de prévenir la contamination des sols et de l’eau. En outre, ils mettent en œuvre des plans de réhabilitation pendant et après l’arrêt des opérations minières. Ces plans prévoient souvent la restauration de la biodiversité, la stabilisation des reliefs et la gestion en toute sécurité des déchets miniers résiduels. Cela permet de s’assurer que le terrain peut retrouver une utilisation bénéfique ou une valeur écologique. En outre, on attend de plus en plus des entreprises qu’elles fassent preuve de diligence raisonnable dans leurs chaînes d’approvisionnement. Elles doivent s’assurer que l’extraction de ces minéraux ne contribue pas à des violations des droits de l’homme ou à des pratiques contraires à l’éthique. Toutefois, les réglementations contraignantes spécifiques sur l’approvisionnement en minerais varient d’un secteur à l’autre et évoluent constamment dans le cadre de l’UE.

Environnement : L’extraction et la transformation des MPL sont effectuées en appliquant des principes de gestion environnementale conformes au Green Deal européen et en prêtant attention à la qualité de l’eau, de l’air et du sol, tout en soutenant l’atténuation du changement climatique et la conservation de la biodiversité.

Économie et gouvernance : L’exploitation minière et la transformation sont effectuées pour répondre aux besoins de la société moderne en minéraux ; mettre en œuvre l’économie circulaire et l’efficacité des ressources, notamment pour promouvoir la récupération des déchets.

Social : L’exploitation minière et la transformation de la MPL se font dans le respect des droits de l’homme, des cultures, des coutumes et des valeurs des personnes concernées par les activités d’extraction et de transformation. En outre, une attention constante est accordée à l’amélioration de la santé, de la sécurité et des compétences des travailleurs.

Que se passe-t-il avec les MPL usagés ?

Le DLM usagé est généralement éliminé par le biais des ordures ménagères, comme indiqué sur l’emballage. Une autre possibilité d’élimination est la poubelle spécifique proposée dans de nombreuses municipalités et donc le compostage à grande échelle. Dans les régions où cela est autorisé, vous pouvez également vous débarrasser des détritus et des granulés inutilisés dans la poubelle organique proposée.

En Europe, 27 % des déchets municipaux sont incinérés. Les minéraux présents dans les déchets municipaux incinérés sont récupérés sous forme de cendres volantes et réutilisés dans différentes industries, telles que l’industrie des panneaux muraux. Les cendres volantes sont souvent utilisées dans les matériaux de construction (ciment, béton, céramique, verre et vitrocéramique), dans les applications géotechniques (chaussées, remblais), dans l’agriculture (amendement des sols) et dans des applications diverses (sorbant, conditionnement des boues). La recyclabilité globale des applications MPL augmente en raison des réglementations strictes de l’UE.

Quel est l'impact de la LPM sur le climat ?

Contenu à ajouter – disponible en mai 2025

L'exploitation minière de MPL nuit-elle à la nature ?

Les entreprises sont contrôlées pendant l’exploitation de la mine et doivent présenter un plan détaillé pour restaurer l’ensemble de la zone.
En tant que membre clé de notre environnement rural, nous nous engageons, tant vis-à-vis de l’environnement que de nos voisins, à restituer les mines terminées aux anciens propriétaires ou aux municipalités, en adaptant chaque champ à son utilisation future spécifique (céréales, arbres fruitiers, pâturages, etc.).