Mineral Pet Litter

À propos de MPL

Qu'est-ce que la MPL ?

La litière minérale pour animaux de compagnie (LMP) est produite à partir de minéraux argileux naturels. Les exemples les plus courants sont la bentonite, la sépiolite et l’attapulgite. Ces minéraux sont sélectionnés parce qu’ils ont la propriété naturelle exceptionnelle d’absorber les liquides et de contrôler les odeurs. Selon le type de minéral, le produit peut former des amas lorsqu’il est mouillé ou rester non lié.

Tous les minéraux utilisés pour produire de la litière pour animaux de compagnie ont également d’autres applications et se retrouvent dans des produits quotidiens tels que les aliments pour animaux, les cosmétiques, les produits agricoles ou même le papier et la peinture. Saviez-vous que la bentonite et la sépiolite peuvent également être utilisées pour la filtration de votre huile d’olive et de votre vin ?

La litière minérale est le type de litière préféré des ménages européens et américains. Chaque année, environ un million de tonnes de litière minérale pour animaux de compagnie sont utilisées en Europe.

La litière minérale pour animaux de compagnie (LMP) est née directement de la nécessité de fournir à nos animaux de compagnie un environnement hygiénique et propre à l’intérieur de la maison pour « répondre à l’appel de la nature ». Il existe différents types de litières en fonction de leur composition et de leurs caractéristiques, mais les litières minérales , en particulier celles à base d’argiles naturelles (sépiolite, attapulgite et moler ) sont majoritaires. Ce n’est pas un hasard, car grâce à leur structure et à leur composition naturelle, elles peuvent absorber une grande quantité de liquide et contrôler très bien les mauvaises odeurs. De plus, leur structure comporte des cavités spécifiques capables de piéger les molécules à l’origine des mauvaises odeurs, que l’on ne retrouve pas dans d’autres types de matériaux.

Selon le type de minéral, il existe des solutions naturellement agglomérantes, c’est-à-dire que le liquide est retenu dans un amas bien défini qui peut être retiré à l’aide d’une pelle, ou des options purement non agglomérantes/absorbantes, dans lesquelles le substrat absorbe autant de liquide que possible jusqu’à ce qu’il soit saturé.

Ces options influencent directement la routine d’entretien : dans les litières agglomérantes, les agglomérats solides et de haute qualité bloquent les mauvaises odeurs et permettent un nettoyage quotidien rapide ; tandis que les options plus classiques, non agglomérantes, ne nécessitent pas un nettoyage quotidien strict, mais plutôt un changement périodique de l’ensemble du contenu du bac lorsqu’il devient saturé.

Par conséquent, tous les animaux de compagnie (et leurs propriétaires) ont leurs propres préférences lorsqu’ils choisissent un type de litière pour le bac, mais les deux solutions sont largement acceptées car elles ressemblent beaucoup à ce qu’ils trouveraient dans la nature. Ils ont pour mission de gratter et d’enterrer leurs dépôts pour se sentir en sécurité, car c’est le comportement qu’ils adoptent instinctivement pour cacher leur trace aux prédateurs. Ainsi, une bonne absorption et un contrôle des odeurs ne sont pas seulement importants pour maintenir l’hygiène à la maison, mais aussi pour que notre animal se sente plus à l’aise et plus en sécurité. Une solution apportée par la litière minérale.

Comment le MPL est-il fabriqué ?

La litière minérale pour animaux de compagnie (MPL) est un produit naturel extrait des mines locales et soumis à un traitement physique minimal. Après une première étape d’aération, de séchage au soleil et, si nécessaire, de séchage industriel pour éliminer l’excès d’humidité, le produit est broyé et criblé pour obtenir une granulométrie appropriée afin d’améliorer ses propriétés, avant d’être finalement emballé. Le MPL ne contient pas d’éléments supplémentaires au niveau des composants principaux, à l’exception de petites quantités d’additifs destinés à améliorer ses performances, tels que des parfums ou des composés spécifiques pour le contrôle des odeurs.

En général, l’extraction minérale est réalisée de manière durable afin de garantir les réserves et d’utiliser les ressources naturelles de manière optimale.

Histoire de MPL

Le comportement naturel d’un chat est d’aller dans le jardin. Le bac à litière a été inventé pour les chats domestiques. Au début, les propriétaires de chats utilisaient du sable ordinaire, des copeaux de bois ou de vieux journaux comme litière. Ce n’était pas très hygiénique et cela pouvait dégager des odeurs nauséabondes, ce qui posait des problèmes au propriétaire et à l’animal.

En 1948, Edward Loewe a décidé d’utiliser des argiles absorbantes granuleuses naturelles vendues aux garages et aux ateliers de mécanique pour nettoyer les déversements d’huile et les gouttes dans la litière du chat. Au départ, il s’agissait d’un produit de type argile appelé attapulgite, aux propriétés d’absorption intéressantes. Les granulés absorbants étaient appréciés tant par l’animal de compagnie que par son maître, et c’est ainsi que MPL a vu le jour.

Au début des années 80, on a découvert la litière agglomérante pour chats à base de bentonite. Les agglomérats capturent les odeursdésagréables et peuvent être ramassés. Après le ramassage, le bac à litière est à nouveau propre et doit être rempli jusqu’au niveau d’origine. En revanche, pour les litières non agglomérantes, le bac à litière doit être renouvelé une à deux fois par semaine, ce qui rend l’utilisation des litières agglomérantes plus économique.

Dans les années 90, les premiers produits non argileux sont apparus sur le marché. En règle générale, les litièresnon argileuses ou biologiques (à base de bois, de maïs, de paille, de foin, de peaux de noix de coco, de gel de silice, etc. Toutefois, au cours des dernières années, des traitements et des additifs spéciaux ont été mis au point pour former des produits biologiques agglomérants.

Qui sommes-nous ?

Cette initiative vise à informer sur l’utilisation, la sécurité et la durabilité de la litière minérale pour animaux de compagnie. Le site web a été créé conjointement par les producteurs de litière minérale pour animaux afin de partager des conseils et des informations sur les questions les plus fréquentes posées par les propriétaires d’animaux curieux et soucieux de l’environnement. Toutes les informations fournies ici sont étayées par des preuves et des études scientifiques. Pour plus d’informations, veuillez contacter secretariat@ima-europe.eu.